Haut
img
fiduciaire-suisse


Acupuncture

Plus connue en occident, l’acupuncture est une technique millénaire qui utilise des aiguilles pour normaliser la circulation d’énergie.

L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), avec la diététique chinoise , la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi).

L’acupuncture se base sur une approche énergétique et holistique. Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (prononcer tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens.
Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

En d'autres termes,
on pourrait dire que cela permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en route lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress,une blessure, etc.).

Il existe des schémas  détaillés des points d’acupuncture et des méridiens ainsi que leurs rôles pour rétablir la santé et l’équilibre du patient.
Comme dans le massage, un certain nombre de manœuvres entrent en jeu pour tonifier ou disperser cette énergie lorsqu’elle est déficiente ou accumulée dans certaines régions du corps.

 
Philippe Bruzzone, Genève.
  • img