Haut
img
fiduciaire-suisse


Médecine traditionnelle chinoise

Les sources de la Médecine Traditionnelle Chinoise remontent à -5000 ans.
Trois empereurs dont l’origine remonte au début du troisième millénaire avant JC ont joué un rôle important dans son histoire.

FU XI : Empereur philosophe-mathématicien à l’origine du YI KING, « le livre des transformations ».
SHEN DONG : Empereur passionné d’agriculture qui serait à l’origine de la pharmacopée.
HUANG DI : Le plus célèbre empereur-médecin qui  a écrit le plus ancien traité d’acupuncture encore étudié aujourd’hui, le Huang Di Nei King Sou Wen.



La médecine chinoise s'est  développée au fil des siècles par accumulation d’observations empiriques et par de larges expérimentations, aboutissant peu à peu à une démarche intellectuelle et à un raisonnement logique.

La médecine traditionnelle chinoise considère l’homme dans sa globalité, comme une entité corps-esprit indissociable, et dépendant intimement de son environnement.

L’homme est un univers et procède  de l’univers. L’énergie, la vie, qui l’anime est la même que celle qui régit l’ensemble de la création. Sa santé, sa bonne santé, n’est en fait que l’état d’équilibre entre toutes les manifestations physiques, matérielles et spirituelles de cette énergie primordiale.

C’est sur ce principe que la Médecine Traditionnelle Chinoise s’applique à redonner au corps et à l’esprit, l’harmonie qui les unit au monde.

Philippe Bruzzone, Genève.
  • img
  • img
  • img